Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'esprit français
17 juin 2012

Histoire : Les origines celtiques de la France

gaulois

  Pour apprécier un pays, il faut déjà connaître son histoire. La France, comme tous les pays, a des origines multiples et une histoire riche et étendue. Il est difficile de savoir la naissance exacte de la France en tant que pays à part entière. Certains avancent la date du 25 décembre 496, jour du baptême de Clovis, permettant au peuple franc, composé de gallo-romains chrétiens et de germaniques païens, d'être uni autour d'une même religion chrétienne. D'autres considèrent plutôt la date du 3 juillet 987, jour du sacre d'Hugues Capet, permettant à la partie occidentale de se détacher du reste de l'empire carolingien pour devenir le royaume de France. Il est difficile de faire un choix entre ces deux dates, l'une étant aussi importante dans la constitution de notre pays. Mais si on regarde bien, on peut aussi considérer l'année 52 avant J-C comme l'une des étapes importants dans la fondation de la France car, à cette époque-là, Vercingétorix décide de fédérer les différentes tribus gauloises contre l'envahisseur romain. Par cet acte, ce chef gaulois donne la première conscience nationale aux peuples de notre territoire.

Qu'est-ce que la Gaule?

  Il ne s'agit pas ici de faire un cours d'histoire sur les gaulois. Simplement d'expliquer leurs origines et leurs rôles dans la construction de notre pays. Les gaulois, comme les autres celtes, sont des peuples originaires de l'est de l'Europe et que l'on nomme "Indo-européens". Les celtes s'établissent ensuite en Europe de l'ouest. Ceux s'établissant sur la zone géographique compris entre la rive gauche du Rhin jusqu'aux Pyrénées et l'Italie du Nord, y compris la Suisse, sont appelés "gaulois" et leur territoire est appelé "la Gaule".

HdF1969_03AVercingetorix_WEB

  Comment les gaulois se sont-ils unis?

  Jusqu'en 58 avant J-C, la Gaule est divisée en trois parties: celle habitée par les Belges, celle par les Aquitains puis la troisième par les gaulois. Les gaulois sont eux-mêmes divisés en plusieurs tribus. Mais en -58, Jules César décide d'envahir la Gaule pour assujettir les tribus gauloises. Cette invasion peut s'expliquer de plusieurs manières. Déjà, les gaulois ont toujours été considérés comme une menace par les romains. La mise à sac de Rome par les gaulois mené par Brennos en -390 est un traumatisme resté longtemps dans la conscience des romains et vivent toujours dans la peur d'une nouvelle attaque de leurs voisins. Cette angoisse mène déjà à la conquête de la Gaule cisalpine (Italie du Nord) au IIème siècle av. J-C. Mais cette campagne s'explique surtout pour des raisons politiques car les ambitions de César sont en butte contre celles de son rival Pompée. Pour augmenter son prestige, Jules César décide de conquérir la Gaule car la réussite de cette conquête lui apporterait la popularité nécessaire à ses ambitions.     

  Si l'armée romaine progresse rapidement, en partie grâce à l'aide des élites gauloises, les massacres qu'elle occasionne fait monter la colère des gaulois. Le début de la révolte commence en -52 lorsque Vercingétorix, chef des Arvernes, décide d'unir autour de lui une partie importante des peuples gaulois. Le premier acte des révoltés est le massacre de Cénabum où ils tuent tous les citoyens romains présents dans cette ville. Ensuite, le soulèvement prend de l'ampleur et atteint son paroxysme avec la bataille de Gergovie où les gaulois réussissent à mettre en échec les romains. Mais après cette victoire, leurs forces déclinent et les romains reprennent le dessus. Et lors du siège d'Alésia, Vercingétorix se rend avec toute son armée. La fin de la guerre des Gaule ne s'arrêtera qu'en -51 lorsque les derniers foyers de révoltes seront matés.

  Malgré l'occupation romaine et les atrocités commises aux gaulois ( un million seront déportés en Italie), la Gaule se romanise par le biais de construction de nouvelles villes, de routes, d'aqueducs et permet d'améliorer la vie de ses habitants. Les deux cultures fusionnent en une seule: la culture gallo-romaine. Par ce syncrétisme, la notion d'assimilation vient de voir le jour. Et l'union militaire des tribus gauloises permet de donner la première conscience nationale à ce territoire. Le premier pas qui ménera à celui de la France.

        

 

Publicité
Commentaires
L'esprit français
Publicité
Archives
Publicité