Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'esprit français
7 août 2012

La satire française : De Renart aux Guignols

Sans titre 4

 

La satire est une spécialité française dans les arts. Elle a égréné toute l'histoire littéraire de ce pays, du "Roman de Renart" à "Guargantua" en passant par les comédies de Molière puis plus récemment des comiques comme "Les Inconnus" ou " Les Guignols de l'Info". Le rire a toujours été l'élément principal de la grandeur artistique française comme le tragique est la marque de fabrique des anglais. D'ailleurs, les films français ayant le plus fait d'entrée en France sont des comédies. La preuve, s'il en fallait une, que le rire fait partie de l'ADN culturel français, car les français, en tant qu'héritiers de cette culture, savent ce qui la fondent.

Qu'est-ce que la satire?

Avant de parler du lien unissant la satire et la France, il faut déjà expliquer ce qu'elle est. La satire est le fait de porter un message, de dire ce que l'on pense, par le biais de la moquerie.

La satire peut employer divers procédés :

-la diminution réduit la taille de quelque chose en vue de la faire paraître ridicule

-l'exagération est une technique commune de satire où l’on prend une situation réelle et on l'exagère à un point tel qu'elle devient ridicule. La caricature se rattache à cette technique.

-la juxtaposition compare des choses d'importance inégales, ce qui met l’ensemble au niveau de moindre importance.

-la parodie imite les techniques et le style d’une personne, d’un lieu ou d’une chose en vue de la ridiculiser.

Historique de la satire dans l'art français:

le_roman_de_renartLe Roman de Renart: Premier grand livre satirique français. Il raconte l'histoire de Renart, un goupil rusé en butte contre Ysengrin. Le livre se moque ouvertement de la bourgeoisie, de la noblesse et du clergé tout en dénonçant les maux de son époque comme la faim, la violence, la bêtise...

 

 

250px-Gustave_Doré_-_GargantuaGargantua/Pantagruel: Le livre satirique le plus connu de la littérature française. Ces deux livres, écrits par François Rabelais (sous le pseudonyme d'Alfrocibas Nasier), ils représentent l'esprit de la Renaissance se moquant de l'époque figée du Moyen-Age.

biblidpoe_001i01

Les Fables de la Fontaine: Le recueil de poème le plus connu de France. Ces petites histoires moralisatrices se moquent du comportement de certains contemporains de La Fontaine. Les plus connus sont 'Le corbeau et le renard", "la cigale et la fourmi" ou bien encore "Le loup et le chien".

bourgeoiLes pièces de Molière: Le dramaturge français le plus connu dans le monde (ne dit-on pas, du français, "la langue de Molière"). Ces comédies satiriques, matrice des comédies françaises modernes, ont clairement mis la France comme championne des grandes oeuvres à la fois drôles et porteuses de réflexions. Les pièces les plus célèbres sont "Le bourgeois gentilhomme" ou "Les fourberies de Scapin".

Et plus récemment:

x_175e95e73e930a104761_157

Les Inconnus: Groupe de comiques populaires des années 90. Leurs sketches, souvent drôles, réussissent à nous faire passer un message en humour sans jamais tomber dans un ton trop grave ou en se prenant comme des artistes engagés.

091103101307840659

Les Guignols de L'info: Emission satirique populaire en France diffusée depuis plus de 20 ans. Elle passe au crible tous les sujets d'actualités avec humour et de façon moqueur.

Cette historique ne montre que les principales oeuvres satiriques françaises. On pourrait parler aussi, dans la presse, des journaux comme "Charlie Hebdo" ou dans le cinéma "les visiteurs" ou "les tontons flingeurs". Bref, la satire est présente partout dans l'art français et le restera tant qu'un esprit français guidera les artistes de ce pays. De toute façon, si l'on veut faire passer un message en France, l'humour restera toujours le meilleur moyen car, en tant qu'héritier de Rabelais ou de Renart, nous préférons réfléchir sans nous prendre trop la tête.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L'esprit français
Publicité
Archives
Publicité